– « La seule nature des hommes est de construire eux-même leur propre nature. »
– « L’être humain est subjectif. »
– « chaque conscience est un monde à part entière. »
J’ai une personne qui m’a demandé la différence entre juger quelqu’un, et parler de quelqu’un en des termes que l’on pourrait qualifier « de négatif » puisque la situation l’était, ce qu’il est important de préciser. Cette personne se sentait un peu coupable, cependant, elle n’aurait pas dû l’être !
Explication ci-dessous :
Si vous jugez quelqu’un qui a vous a fait souffrir, vous prenez partie. Si vous parlez de quelqu’un qui vous a fait souffrir, à condition d’être bienveillant, sincère et authentique, vous constatez que cette personne vous a fait souffrir tout en restant neutre.
Lorsque vous jugez, vous n’êtes pas dans l’observation. Quand vous parlez de quelqu’un qui vous a fait souffrir, sans tenir des propos « nuisibles » (>> cancanages etc.), vous émettez un constat. C’est une différence MAJEURE puisque dans le premier cas, vous jugez une personne en impliquant votre « Petit Moi » et dans le second, vous appréciez une situation dans toute sa justesse en impliquant votre « Moi Supérieur ».
Conclusion : arrêtons de juger et répandons plutôt la lumière, nous vivrons mieux ainsi !
PS : ce qui ne veut pas dire qu’il faut oublier, ni se laisser faire par les personnes malveillantes (bien sûr que non !!! En revanche, il est utile de leur pardonner pour vous en libérer). Je vous conseille de trouver « la Posture Juste » comme le dirait si bien Thierry Janssen que j’apprécie beaucoup 😉