…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Oscar Wilde est un écrivain, romancier, dramaturge et poète irlandais qui est né à Dublin le 16 octobre 1854 et qui s’est éteint à Paris le 30 novembre 1900.

S’il publie, conformément aux exigences de l’esthétisme le plus dur, un volume de poésie, il ne néglige pas les activités moins considérées des cercles littéraires, mais plus lucratives : ainsi, il se fait le porte-parole de la nouvelle « Renaissance anglaise dans les arts » dans une série de conférences aux États-Unis et au Canada, puis exerce une prolifique activité de journaliste. Indissociables de son talent littéraire, sa personnalité hors du commun, son esprit mordant, sa conversation brillante et ses costumes assuraient sa renommée.

Dans cette citation, Oscar Wilde nous invite à choisir entre devenir authentique ou continuer à vivre dans l’illusion du monde qui nous entoure et à en subir les conséquences dévastatrices. Celui qui optera pour la première solution, vivra pleinement l’instant présent et sortira d’un mode de vie stérile afin d’opérer un changement qui le mènera à un mode de vie beaucoup plus sain et plus riche, celui qui choisira la deuxième solution, continuera à vivre d’une manière fausse, sans réel intérêt et de façon déséquilibrée.

Il y a des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l’existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.

Oscar Wilde