Avec Eudes Séméria j’aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) : Vous mentionnez dans votre ouvrage l’importance de s’imaginer comme êtres « écrivant » et non « écrivain », pourriez-vous nous expliquer la différence ? Pourquoi l’acte d’écriture selon vous est un mystère ? Revenons sur le côté pratique de votre méthode, vous conseillez tout d’abord une écriture sous forme de parcours de vie, pouvez-vous préciser ? Dans la créativité, qu’est ce que la théorie freudienne de la « sublimation », nos génies écrivains seraient il tous des « obsédés textuels » ? Qu’est ce que le « test de Marguerite » ?

Qui est mon invité de la semaine Eudes Séméria ? Eudes Séméria est psychologue-clinicien, psychothérapeute et ancien vice-président de l’Association française de psychologie existentielle. Il est également un auteur reconnu, avec de nombreux ouvrages publiés chez Albin Michel : Le Harcèlement fusionnel, les ressorts cachés de la dépendance affective, Les pensées qui font maigrir, et Les quatre peurs qui nous empêchent de vivre. Il sort son nouvel ouvrage « Dépasser leurs peurs nous limitent » aux éditions Albin Michel.

Quelques citations du podcast avec Eudes Séméria : « La thèse profonde philosophique et même anthropologique qui guide ce livre de part en part c’est la conviction que nous sommes là pour grandir. » « L’écriture permet de voir sa pensée. » « Si on veut grandir alors on grandit, on n’essaye de ne pas d’éviter les obstacles qui témoignent du refus de grandir. » « Comment prétendre raconter des histoires si on ne connait pas la sienne ? » Très juste 😉 !