Qu’est-ce qu’une relation toxique ? A-t-on toujours conscience de cette toxicité relationnelle ?
Peux-tu nous décrire les différents types d’attachements relationnels : l’évitant.e, la (le) fusionnel.le, la (le) chaotique ? Tu parles des trois cerveaux, quels sont-ils et en quoi nous conduisent-ils vers un comportement plutôt qu’un autre ? Mes besoins sont-ils différents si je suis une femme ou un homme ? Est-ce possible de sortir de la toxicité pour retrouver des bases saines ou faut-il fuir ? Quels sont les outils pratiques à mettre en place ? Qu’est-ce qui a changé dans ton parcours personnel et te permets aujourd’hui d’avoir des relations saines et harmonieuses ?

Qui est mon invité de la semaine, Marion Blique ?

Installée aux Etats-Unis, mon invitée est psychologue clinicienne et elle partage les dernières découvertes thérapeutiques outre-Atlantique à travers sa pratique en cabinet et ses formations en EFT, psychologie énergétique, psychothérapie du lien et neurosciences.

Elle est spécialiste aussi des troubles de l’attachement et nous allons explorer en conscience avec elle aujourd’hui ce qu’est une relation toxique et apprendre à construire une relation sécurisée, comprise et stable.

Elle est l’auteure chez Eyrolles du livre J’arrête les relations toxiques, 21 jours pour créer des liens sains et harmonieux.

Quelques citations du podcast de Marion Blique :

« Le pervers narcissique est avant tout une personne qui souffre »
« La culture française n’est pas émotionnelle, et cela génère un grand vide »
« La thérapie de l’attachement permet d’avoir accès autrement à la personne »
Suivez Marion sur le site : http://eftpresence.com
Podcast enregistré au studio Stéréoplane à Paris.
Bonne écoute !

Merci beaucoup à Métamorphose pour ce podcast que j’ai vraiment apprécié et que j’ai donc souhaité vous faire partager. Je me retrouve bien dans le profil « sécure » (j’ai envie de dire oufff…) 😙 !
Je pense qu’avec beaucoup d’amour, de communication bienveillante et de « Conscience » (avec un grand C), on peut aider une personne à sortir de ses patterns, à condition qu’elle le désire, qu’elle en vaille la peine (cette décision vous appartient) et que vous soyez en capacité de le faire, car force est de constater que nous ne pouvons pas aider tout le monde (à mon grand regret).