Comment nos scénarii relationnels se répètent-ils ? Pourquoi sommes-nous si éloignés de nous-même ? Vous dites que l’amour est l’aventure humaine la plus exaltante, pourquoi en avons-nous si peur ? Qu’est-ce que le Théâtre Authentique et en quoi nous permet-il de repérer nos rôles ? Vous avez été très inspirée notamment par Lévy Moreno qui était un rival de Freud, expliquez-nous ? Pourquoi passons-nous notre temps à projeter sur l’autre ? Vous avez identifié des comportements amoureux stéréotypés, comme l’amazone, le sauveur, la puritaine, la romantique amoureuse, le chevalier servant, pouvez-vous nous décrire un ou deux cas concrets ? Est-il possible d’échapper à celle ou celui qui nous fait revivre nos conditionnements ? Vous citez C.G. Jung que j’aime aussi citer dans Métamorphose :
« La véritable voie ne va pas vers les hauteurs mais vers les profondeurs, car seul l‘autre en moi me conduit au-delà de moi-même. Mais l’acceptation de l’autre en moi signifie une descente dans les opposés, passer du sérieux au ridicule, de la tristesse à la gaité, de la beauté à la laideur, de la pureté à l’impureté.

Vous étiez très proche de feu Christiane Singer que vous citez dans votre livre à plusieurs reprise. Que vous a-t-elle inspirée ? « Rester ensemble est une offrande à renouveler chaque jour » Christiane Singer ? Vous dites que « Le miracle ne réside pas dans un changement de partenaire mais dans le désir d’apprendre à aimer »

Refuser nos métamorphoses c’est refuser de nous humaniser » ? Pour vous il n’y a pas d’amour malheureux car c’est la plus belle école initiatique sui soit ? Mais le mystère de celui qui a soif de vivre et pas l’autre reste entier…

Qui est mon invitée de la semaine, Sarah Serievic ?

Après quinze ans, de théâtre Sarah Serievic devient psychothérapeute diplômée de l’école française de psychodrame et est fondatrice de la méthode du « Théâtre authentique » pour nous aider à sortir de nos personnages… Elle est consultante-formatrice en développement personnel et professionnel. Dans le cadre de son « Théâtre Authentique », Sarah Serievic conçoit et anime des stages de Théâtre Thérapie.

Qu’est-ce qu’aimer finalement, nul ne le sait véritablement… L’amour est pourtant la quête de notre vie, le sens même. Et comment aimer l’autre quand nous ne nous connaissons pas nous-même ? C’est cette question que pose mon invitée en préambule de son livre, celle qui nous propose de comprendre les différents rôles que nous jouons et qui souvent nous éloignent de l’amour.

Elle nous propose d’Aimer sans masque, titre de son dernier livre aux Editions du Seuil. Aujourd’hui, tombons les masques avec Sarah Serievic que je suis enchantée d’accueillir dans Métamorphose.

Quelques citations du podcast avec Sarah Serievic :

« L’Amour vient nous confronter au désamour de nous-même »
« Si je mets sur l’autre les qualités que je ne m’attribue pas, alors je lutte contre l’Amour »
« Se laisser aimer…C’est bien cela le plus dur, l’abandon ultime, la prise de risque »
« C’est le coeur qui nous guérit. Il n’y a pas de pouvoir plus puissant »
« Les rôles et personnages de notre vie viennent renforcer nos croyances »
« Les comportements extrêmes peuvent être lâchés en prenant contact avec son coeur »
« Le coeur contient une bombe atomique exceptionnelle »
« Il n’y a que soi-même qui peut dégoupiller une bombe émotionnelle »
« La vie vient me chercher dans mes émotions quand on choisit une personne que l’on rejette ensuite » « On ne peut pas rencontrer l’autre si l’on ne s’est pas rencontré soi-même »
« M’aimer dans mon entièreté, dans le pire et le meilleur, permet d’aimer l’autre »
« Il nous faut remplacer l’envie de plaire par l’envie d’aimer »

Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Google Podcasts / Spotify / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox / TuneIn.

Bonne écoute !

Bel entretien contenant de belles vérités ! Nous sommes des êtres en cheminement et l’on a jamais fini d’avancer, c’est bien vrai…
Merci beaucoup Madame Serievic >> Sarah est effectivement une belle personne, nul besoin de masquer sa lumière… 😉
Vous me donnez envie de mettre en place des ateliers d’Art-thérapie même si j’ai déjà beaucoup à faire avec le Développement Spirituel qui prime à l’heure actuelle ! 😊🌈🌹