Avec Sylvain Tesson j’aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) : Ce « funambulisme est un humanisme » dites-vous ? Peut-être même une inspiration de vie ? Ce voyage vous a inspiré la “théorie du promontoire”, qu’est-ce que c’est ? Que vous inspire la verticalité des menhirs ? Que sont ces fées dont vous parlez ? Ce surgissement du merveilleux. Avons-nous perdu, en tant qu’adulte, la capacité à nous émerveiller ? Avec Benoit, un de vos compagnon de mer, vous vous interrogez sur la « grâce » et le « merveilleux » ? Vous avez cherché partout le Graal et les voyages ont dirigé votre vie, dans ce dernier voyage avec les fées, avez-vous finalement trouvé votre Graal ? Qu’est-ce que les paysages vous inspirent ?

Qui est mon invité Sylvain Tesson ? Sylvain Tesson est géographe de formation, aujourd’hui connu pour son travail de journaliste, d’écrivain et de voyageur. Il a effectué des expéditions en Islande, à pied à travers l’Himalaya, à cheval dans les steppes d’Asie centrale, et à vélo autour du monde. Au total, il a écrit plus de quarante ouvrages. Il publie son premier récit de voyage en 2004, avec l’Axe du loup qui connait un grand succès. Il enchaine ensuite les prix avec Une vie à coucher dehors, qui emporte le Goncourt de la nouvelle en 2009. Dans les forêts de Sibérie, obtient le prix Médicis en 2011, et La Panthère des Neiges, le prix Renaudot en 2019. Après Sur les chemins noirs et Blanc, son nouvel ouvrage Avec Les Fées est publié aux éditons Equateur.

Quelques citations du podcast avec Sylvain Tesson : « Même ceux qui professent la douceur tentent désespérément de faire triompher leur vision. » « Le merveilleux opère essentiellement dans les géographies qui ont été préalablement fécondées par une lente maturation des contes et des légendes. » « Je m’intéresse davantage au phénomène, la marionnette, qu’à Dieu, le marionnettiste.  » « Faut-il être un serviteur du merveilleux ou un adorateur de la grâce ? » #SylvainTesson #Editionsdesequateurs #Aveclesfées

Merci 😉 !