Dans cet épisode, Saverio Tomasella parle des thématiques suivantes : Le changement de posture personnel est-il un préalable à tout changement à plus grande échelle ? Qu’est-ce que l’effet papillon ? Comment parvenir à réguler son stress et à adapter sa communication ? L’entraide est-elle une des valeurs fondamentales qui nous mèneront vers un « nouveau monde » ? La marche calme vos personnages, les aide dans leurs réflexions, à ordonner leurs pensées ? Vous évoquez plusieurs méthodes de thérapie : le Focusing d’Eugene Gendlin, la Somatic Experiencing de Peter Levine… Pouvez-vous nous en dire plus ? Avez-vous eu l’occasion de les tester dans votre pratique ? Est-ce que vous souhaitez inciter les gens à se « mettre au changement », leur montrer que ce n’est pas forcément une utopie ? Vous parlez de bénévolence. Pouvez-vous nous dire pourquoi ? Quelle différence avec la bienveillance ?
Qui est mon invité Saverio Tomasella ? Psychanalyste et docteur en psychopathologie, PhD, Saverio Tomasella est le créateur du Centre d’Études et de Recherches en Psychanalyse et initiateur de la Journée mondiale de la sensibilité, écrivain. Également chercheur en psychologie, il est auteur de nombreux romans et essais dont Mille battements d’ailes, récemment publié chez Robert Laffont.
Quelques citations du podcast avec Saverio Tomasella : « Ce sont ces métamorphoses, autant intérieures que relationnelles, qui vont changer progressivement le monde. » « Marcher est une merveilleuse manière de nous ouvrir à nos intuitions. » « L’environnement est très important pour créer les conditions optimales de notre épanouissement, de notre créativité et de nos relations aux autres. » « L’entreaide est quelque chose qui existe depuis la création, qui sera là tout le temps jusqu’à la fin et qui est vraiment notre nature première. »