Avec Étienne Klein j’aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) : Qu’est-ce qu’un court-circuit au niveau de la pensée ? En quoi Michel Serres peut nous aider à décloisonner nos esprits ? Comment concevez-vous l’articulation entre pensée scientifique et pensée philosophique ? Comment la pensée non verbale et le corps nous enseignent ? Qu’est-ce que le “paradoxe de la joie” ? Et comment la cultiver malgré tout ? Vous dressez des passerelles entre la culture populaire et la culture savante et convoquez par exemple dans un même chapitre Einstein et les Rolling Stones : un court-circuit vraiment inattendu ! Le hasard, est-il un agent secret du destin ? Pouvez-vous nous parler de Jean Cavaillès, ce “court-circuit étincelant”alliant intelligence et courage ?

Qui est mon invité Étienne Klein ? : Étienne Klein est docteur en philosophie des sciences, physicien – Directeur de recherche sur les sciences de la matière au CEA, il préside la commission littérature scientifique et technique du Centre National du Livre. Il est l’auteur de nombreux livres comme récemment Le goût du vrai publié et Courts-Circuits publiés tous deux chez Gallimard.

Quelques citations du podcast avec Étienne Klein : « Le fait de savoir qu’on sait des choses et de savoir qu’il y a des choses qu’on ne saura jamais donne à la connaissance un prix particulier. » « C’est parce que nous savons que notre existence est tragique que la joie est une sorte d’impératif que rien ne justifie mais que la vie elle-même réclame. » (Inspiré par Clément Rosset)