Dans cet épisode avec Thierry Janssen, j’aborderai les thèmes suivants :

Toutes ces crises successives sont-elles une opportunité de changement ? Nous sommes vulnérables ; comment nos comportements névrotiques agissent-ils à travers nous ? Nos névroses collectives sont-elles le reflet de ce qui se joue dans le monde ? Pourquoi est-ce exacerbé maintenant ? Comment favoriser l’éveil de la conscience en plongeant dans le silence au fond de nous ? Comment ouvrir notre cœur ? Comment repérer nos attitudes névrotiques ? Est-il possible de nous transformer en accueillant notre part blessée en lien avec ce que tu appelles la « pure conscience » ? Et qu’est-ce que la posture « juste », Thierry ? En quoi la prise de conscience de nos mouvements énergétiques et de nos types morphopsychologiques peut-elle nous aider ? Peut-on passer en revue les 5 mouvements énergétiques de l’analyse bioénergétique schizoïdie, oralité, masochisme, psychopathie, rigidité ? Que toi tu rapproches de masques que tu avais déjà identifier ainsi que des profils des doshas en Ayurvéda ? Comment ces mouvements interagissent-ils entre eux et avons-nous tous ces mouvements en nous ? Comment les reconnaitre et aller à leur rencontre ? Alors comment développer la présence au corps ? Tu dis qu’ « il n’y a pas de spiritualité véritablement incarnée sans souffle »… Qu’est-ce que la méditation en mouvement ? L’émotion est cette formidable messagère qui s’accompagne de sensations ? Il est essentiel pour toi d’associer spiritualité, psychologie et corporéité ?

Quelques citations du podcast avec Thierry Janssen :
« Ce qui se passe révèle la complexité du monde »
« Notre personnalité se construit en développant des comportements adaptatifs »
« On cherche souvent à ne pas revivre ce qu’on a vécu dans l’enfance »
« Ce qui se passe à l’échelle individuelle se passe aussi à l’échelle collective »
« Le « moi » est crée par le mental pour se crée une identité et penser exister en se rassurant à travers des comportements névrotiques »
« C’est souvent effrayant de constater les névroses en place chez soi. C’est un travail de courage »
« Le cerveau reptilien loge les angoisses du mental qui génère les névroses »
« Il est bien question de mettre de la conscience dans notre moi pour ouvrir les portes de l’Amour »
« Le jour où l’on se regarde, sans nier ses ombres, on peut commencer à ouvrir son coeur et on attire d’autres personnes »

Ce podcast fait suite à la vidéo de Lilou Macé posté il y a quelque temps. Un énorme merci à Anne Ghesquière et à Thierry Janssen ! 🙏💖☀️