Avec Etienne Klein j’aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) : Pourquoi ne faut-il pas confondre sciences et recherche ? Qu’est-ce qu’avoir le goût du vrai aujourd’hui ? Vous posez cette question : l’univers a-t-il jamais commencé ? Avant le Big Bang ? Peut-on encore parler de vérité à l’ère de l’info en continu et des réseaux sociaux ? Pascal a dit : « le vide tient le milieu entre le néant et la matière » : c’est, selon vous, la meilleure définition du vide selon la physique quantique ? Vous qui êtes hyperactif, parvenez-vous désormais à « faire le vide » ? Qu’est-ce que le vide ? Votre définition du temps aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vous inspire encore chez Einstein aujourd’hui ? Quelles sont les implications de la physique quantique ?

Qui est mon invité de la semaine, Etienne Klein? Etienne Klein est docteur en philosophie des sciences, physicien – Directeur de recherche sur les sciences de la matière au CEA, il préside la commission littérature scientifique et technique du Centre National du Livre. Il est l’auteur de nombreux livres comme récement Le pays qu’habitait Albert Einstein et un Essai sur le vide chez Actes Sud et Le goût du vrai chez Gallimard.

Quelques citations du podcast avec Etienne Klein : « Chacun d’entre nous, en quelques clics, peut créer son chez-soi idéologique. » « Ce que j’appelle la vérité c’est la bonne réponse à une question bien posée. » « Le moteur de la recherche c’est le doute, mais le doute qui vient de la connaissance de ce qu’on ignore. »

Merci Anne 🙂 !