Avec Claire Dufour, j’aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) : Parlez-nous de la vie de Krishnamurti très jeune pris en charge par la Société théosophique qui voyait en lui « l’instructeur du monde » Il est difficile de « Voir » sans juger, apprécier, comparer. Notre esprit semble perpétuellement contraint à se référer à ce qu’il connaît, à ce qu’il a déjà vécu. Comment « voir » avec un regard neuf la vie qui se déploie devant nos yeux ? Il rejetait tout forme d’autorité pour se libérer du connu ? Qu’est-ce que la pensée selon Krishnamurti? Comment nous conditionne-t-elle et comment s’en libérer ? La peur conditionne énormément nos agissements, notre manière de vivre. Une fois qu’on la regarde en face, que peut-on en faire ? Quel lien y avait-il entre Jiddu Krishnamurti et David Bohm ?

Qui est mon invitée de la semaine, Claire Dufour? Claire Dufour est traductrice des écrits de Krishnamurti dans le livre de Pupul Jayakar  » Krishnamurti, une vie  » dont l’édition augmentée et révisée est paru en mars 2022 aux éditions Presse du Châtelet.

Quelques citations du podcast avec Claire Dufour:
« Krishnamurti disait : La vérité est un pays sans chemin donc ne suivez personne. »
« La pensée est une mémoire, c’est cette mémoire qui pense, donc si il y a une vérité elle ne peut pas venir de là. »
« Krishnamurti cherche une transformation de l’homme, pas une compréhension intellectuelle. »

Citations de Krishnamurti :
« L’art de voir est la seule vérité. »
« La vie quotidienne, si elle est sans compréhension, vous poussera à passer à côté de l’amour, de la beauté, de la mort. »

💖