Quand j’avais dix-sept ans, à la fin de mon année de terminale, j’ai passé les concours pour entrer à Sciences Po. J’avais toujours été bonne élève, toujours bien travaillé, toujours tout réussi. Je comptais réussir ça aussi. Et puis j’ai échoué, même pas admissible à l’oral. Nada. Rien. La pilule a été difficile à avaler. Alors quand en septembre, à la fac, un professeur lance à la volée dans son discours d’accueil que l’échec est formateur, je m’empresse de le noter. Ça a l’air si logique dit comme ça et pourtant, c’est une peur que nous sommes nombreux à partager. Mon invitée du jour, coach de vie professionnelle et thérapeute en sait quelque chose. Ancienne RH, elle intervient en entreprise et auprès de salariés souvent confrontés à cette peur. Avec elle, nous allons la décrypter pour mieux la dépasser et apprendre à faire un peu plus confiance à la vie.

Quelques-unes des questions à Amandine Ruas : ● Pourquoi avons-nous peur de l’échec ? D’où nous vient cette peur ? ● Est-on toutes et tous égaux face à la peur de l’échec ? ● Comment mieux placer son curseur et identifier ce qui est grave et ce qui ne l’est pas, les erreurs ou petits échecs qu’il faut vite mettre derrière nous et ceux sur lesquels il faut se pencher pour travailler ? ● Comment alors dépasser sa peur de l’échec une fois que nous l’avons déconstruite ? Quels sont tes outils à mettre en place au quotidien ? ● Peut-on se défaire totalement de sa peur de l’échec ?

Qui est mon invitée du jour Amandine Ruas ? Amandine Ruas est coach professionnelle et de vie, elle intervient en entreprise et auprès de particuliers pour les accompagner dans leur épanouissement personnel et professionnel. Quelques citations du podcast avec Amandine Ruas : « Par définition, l’enfant apprend par tentatives, par essais, par itération. » « Un échec c’est la perte de quelque chose qu’on a souhaité et qu’on n’a pas pu obtenir, il faut s’autoriser un temps de deuil. » « Très souvent, ce qu’on appelle un échec est juste une partie de ce qui n’a pas fonctionné. » « La peur de l’échec ne se dépasse pas simplement en comprenant mais en passant à l’action. » Merci.