Avec Bernard Weber j’aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) : La nature aime la diversité, est-ce la thèse de ton livre ? Est-ce que c’est se prendre pour Dieu que de créer des embryons hybrides ? Est-ce qu’en devenant hybride nous aurions plus de chances de survivre en tant qu’espèce ? Qu’est-ce que l’adaptation ? Dans ton livre, certains hybrides rencontrent un sentiment d’infériorité. Est-ce aussi le lot des minorités, des oppressés que tu défends ici ? Si nous nous ouvrons à la spiritualité, l’humanité peut-elle changer ? Accéder à sa propre métamorphose ? Était-ce important pour toi de laisser place à l’espoir ?
Qui est mon invité Bernard Weber ? Depuis la parution des Fourmis, Bernard Werber est un des romanciers les plus lus en France, traduit dans plus de 30 langues, notamment en Russie et en Corée du Sud, où il est un véritable auteur-culte, vendu à plusieurs millions d’exemplaires.
Son dernier roman, “Le mystère des chimères” est paru chez Albin Michel.
Quelques citations du podcast avec Bernard Weber :
« Le grand ennemi c’est l’uniformisation et la solution, selon mon héroïne, c’est la diversification. » « Un talent qui me semble important c’est regarder et écouter. » « Débrouillez-vous pour vivre votre passion, ne serait-ce que pour aller mieux. » « J’ai un mode : « Tant pis, t’as peur, tu le fais quand même, tu te tais et tu y vas. » » « Le repère ce n’est pas le regard des autres, c’est notre propre capacité à nous surpasser. » #bernardwerber #albinmichel #roman